Données

  • Catégorie

    Logements pour séniors

  • Réalisation

    2011 – 2013

  • Type de travaux

    Plâtrerie – Peinture

Description

Luigi Martignano & Fils a intégré ce projet qui consiste à compléter l’EMS de l’Institution de Béthanie par la réalisation de deux bâtiments de logements protégés reliés par un étage commun en relation avec l’EMS voisin et abritant toutes les affectations semi-publiques. La réunion de ces affectations assure la mixité fonctionnelle du projet et offre aux habitants de nombreux espaces conviviaux ouverts sur le quartier. Les espaces communs se trouvent au rez-de-chaussée, niveau central, d’entrée et de rencontre. Les trois différentes affectations donnent sur trois « patios » d’ambiances différentes: une terrasse pour le restaurant, un jardin zen pour l’espace « bien-être », un espace de jeu pour les enfants. Ces espaces extérieurs donnent au rez une lumière généreuse et permettent des relations entre affectations.
Tous les appartements sont adaptables aux différents handicaps menaçant les personnes âgées. Ils disposent d’une loggia-terrasse dont le fonctionnement thermique est adapté aux contraintes saisonnières (-30% énergie de chauffage sur l’ensemble des façades) : En hiver, c’est un jardin d’hiver. En été, c’est une loggia extérieure. L’usage de la loggia est possible en continu toute l’année et est ainsi bien adapté aux personnes âgées.

Caractéristiques

47 logements de 1 à 4 1/2 pces, restaurant, salle polyvalente, espace bien-être & centre de soins, garderie s’adressant prioritairement aux enfants des personnels d’EMS, parking 42 places.
Maître d’ouvrage: Institution de Béthanie
Volume SIA 116: 17’098m3
Surfaces brutes / nettes: 5514 m2
Projet: 2008-2010
Réalisation: 2011-2013

Photos